Tri-Atelier Home
Les Articles
Présentation du Triathlon
Les Règles
Les Distances
ArrowL'Equipement
Les Dossiers
Dossier Cardio
Dossier Course à pied
Dossier Entraînement
ArrowDossier Triathlon
Glossaire Sportif
Outils de calcul
Les Menus
ArrowPage d'accueil
ArrowForum de discussion
ArrowLiens internet
ArrowLes news
ArrowTrilogie Sport Belfaux
ArrowCycles Pache Rosé
L'Equipement
Il n'est pas nécessaire de dépenser des milliers de francs pour pouvoir pratiquer le triathlon, basiquement il suffit d'avoir à disposition un maillot de bain, une paire de lunettes de natation, un vélo (favorisez le vélo de route au VTT), et des chaussures de course que vous utiliserez pour le vélo et la course. Vous pourrez déjà prendre beaucoup de plaisir en participant à une compétition, sans forcément être équipé tel un pro. N'oubliez pas que lorsque l'on est amateur, l'important reste avant tout de participer et d'éprouver une satisfaction personnelle à avoir réussit à franchir la ligne d'arrivée.

Pour améliorer vos performances, votre confort et votre santé, un bon équipement devient une véritable nécessité.

NatationPour commencer la combinaison de natation, elle permet avant tout de ne pas avoir froid, mais elle apporte bien plus... Pour la plupart des triathlètes nager sans combi équivaut à se fatiguer davantage et à perdre quelques minutes sur la partie natation. En effet, celle-ci offre une meilleure flottaison due à sa composition en néoprène, elle permet donc de mieux "glisser" en offrant moins de résistance au frottement du corps dans l'eau.

Pour la partie cyclisme, un bon vélo de route et non un VTT, est nécessaire. La position, la rigidité du cadre, les rapports du pédalier (voir Calcul des Rapports) sont beaucoup plus adaptés à la pratique du triathlon avec un vélo de route.

Plus ce vélo sera léger et moins vous consacrerez d'effort à déplacer sa masse, cela ne veut pas dire que vous n'aurez plus besoin de pédaler...Cyclisme Sachez quand même que plus le vélo est léger plus il est cher... Trouvez donc un bon compromis, en fonction de vos ambitions, et de votre budget.

Le traditionnel cuissard cycliste n'est guère utilisé en triathlon, pas très pratique lorsqu'il est mouillé, et particulièrement désagréable lors de la course à pied. Les triathlètes favorisent un maillot de bain accompagné d'un haut ou un maillot une pièce.

Les chaussures de vélo équipé de clip ne sont pas un luxe, elles offrent un rendement nettement supérieur lors du pédalage en permettant également de "tirer" sur la pédale.

Le casque.... Vivement recommandé, mais pas toujours apprécié... Quoi qu'il en soit il est obligatoire lors des compétitions. Il en existe une grande diversité, offrant tous plus ou moins une bonne sécurité. Cependant, de grandes différences existent d'un modèle à l'autre. Elles se situent au niveau du confort, de la légèreté, de la solidité, d'un design avant-gardiste, ou encore d'un profil particulier permettant une excellente aération, et bien entendu de la marque. Renseignez-vous, et surtout n'hésitez pas à comparer avant d'en acheter un.

Les lunettes ont plus d'une utilité, elles vous protègeront du soleil, des insectes, et de la poussière. N'oubliez pas que vous les utiliserez lors du parcours vélo et de la course, donc pensez à acheter une paire légère qui tiendra bien sûr le bout de votre nez. Optez de préférence pour une monture où les verres sont interchangeables, cela vous permettra de choisir en fonction des conditions météo.

CourirLes chaussures de course... Il y en a vraiment pour tous les goûts et pour tous les styles. Il est cependant nécessaire de les choisir judicieusement, car la course à pied reste malgré tout un sport beaucoup plus traumatisant pour le corps que les autres disciplines.

On ne choisit pas une paire parce que leur look est extra, ou parce qu'elles sont confortables... Si vous vous basez uniquement sur ces critères, vous risquez fort de vous blesser (tendinite, douleurs articulaires, etc..).

Apprenez à connaître vos pieds et la manière dont vous courez, êtes-vous pronateur, supinateur, ou universel ? N'hésitez pas à consulter un spécialiste de la course à pied, il vous fera une série de tests afin de déterminer la chaussure la mieux adaptée pour vous.