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Le VO2 Max
Qu'est-ce que le VO2 Max ? Traduisez littéralement V=Volume O2=Oxygène Max=Maximal.

Le VO2 Max est donc la quantité maximale d'oxygène que votre organisme peut utiliser lors d'un effort. En effet, l'organisme utilise l'oxygène apporté par l'air que l'on respire et le transfert aux muscles. Plus la capacité de la VO2 Max sera élevée, plus les muscles auront la possibilité d'utiliser cette énergie permettant de soutenir un effort.

La valeur de cette donnée s'exprime en millilitres d'oxygène utilisés par min et par kg de poids corporel (ml/min/kg).

Voici quelques valeurs indicatives pour 3 catégories de personnes:
  • Une personne sédentaire atteint environ 45 ml/min/kg
  • Un sportif régulier peut facilement atteindre 60-70 ml/min/kg
  • Un sportif d'élite peut atteindre plus de 75 ml/min/kg
Il y donc un intérêt tout particulier à améliorer votre VO2 Max. Afin d'y parvenir, il faut en premier établir la valeur de celle-ci. Avant de passer aux tests qui vous permettront de connaître celle-ci, sachez tout de même que la valeur varie très souvent d'un sport à l'autre.

Si par exemple vous avez une VO2 Max de 60 ml/min/kg en vélo, la valeur sera très probablement différente de celle que vous obtiendrez pour la course à pied. C'est pourquoi certains athlètes font un test spécifique pour définir le VO2 Max de chacune des disciplines qu'ils pratiquent. Un triathlète définira la valeur pour la natation, le vélo et la course à pied.

Il existe 2 méthodes permettant de définir le VO2 Max:

Le test de VO2 Max direct:

CardioCelui-ci s'effectue en milieu médico-sportif. La valeur est définie de manière précise en pratiquant un test d'effort. Ce test vous permettra également de connaître votre fréquence cardiaque maximale (FCMax) ainsi que votre vitesse maximum aérobie (VMA). Le test le plus fréquemment utilisé est appelé "Test Conconi".

Le test de VO2 Max indirect:

Celui-ci est très souvent exécuté sur une piste de stade, ou sur un tapis de course. Il est facile à effectuer et le résultat reste relativement précis.

CardioEchauffez-vous durant 20 minutes très lentement, enchaînez ensuite avec un 3000m en gérant votre effort afin de réaliser le meilleur temps possible et faites en sorte de pouvoir parcourir les derniers 800m sur un sprint.

Pour déterminer votre VO2 Max il vous suffira de calculer la vitesse à laquelle vous avez couru et de la multiplier par 3.5

Si par exemple, vous avez parcouru votre 3000m en 12min 30sec, votre vitesse moyenne sera alors de 14.4 km/h (Calcul de la vitesse moyenne), multipliez cette vitesse par 3.5 pour connaître votre VO2 Max.

VO2 Max: 14.4 km/h x 3.5 = 50.4 ml/min/kg

Voici un petit tableau indicatif permettant de situer votre niveau de condition physique.

Niveau Hommes Femmes
Sportif d'élite plus de 75 plus de 65
Sportif intensif 60 - 75 50 - 65
Sportif amateur 45 - 60 40 - 50
Sédentaire 40 - 45 35 - 40
Mauvais moins de 40 moins de 35