Tri-Atelier Home
Les Articles
La Course à Pied
ArrowLes Chaussure de Course
Les Habits pour la course
Les Dossiers
Dossier Cardio
ArrowDossier Course à pied
Dossier Entraînement
Dossier Triathlon
Glossaire Sportif
Outils de calcul
Les Menus
ArrowPage d'accueil
ArrowForum de discussion
ArrowLiens internet
ArrowLes news
ArrowTrilogie Sport Belfaux
ArrowCycles Pache Rosé
Les Chaussure de Course
Lorsque vous courez et que votre pied prend contact avec le sol, le talon se pose, suivi de la voute plantaire, puis il se relève et le cycle se termine par la plante du pied et les orteils. C'est le mouvement naturel de la course, on dit que le pied se "déroule", cependant que vous soyez un coureur pronateur, supinateur ou universel, ce cycle comporte quelques différences quant aux zones d'appui utilisées lors de celui-ci.

Voici un tableau comparatif vous expliquant ces différences:

Pronateur
Pied Pronateur Le coureur pronateur pose le talon sur le côté extérieur du pied, puis le cycle se poursuit sur la plante du pied côté intérieur et il se termine par un appui sur le gros orteil.
Universel
Pied Universel Le coureur universel pose le talon de manière uniforme, puis le cycle se poursuit sur le centre de la plante du pied, pour se terminer par un appui sur le gros orteil.
Supinateur
Pied Supinateur Le coureur supinateur pose le talon sur le côté extérieur du pied, puis continue presque entièrement son cycle en restant du même côté du pied, pour le terminer avec le gros ou le 2ème orteil.


Il y a différents degrés de pronation et de supination. Suivant celui-ci une chaussure sera mieux adaptée qu'une autre, il arrive parfois que le vendeur vous fasse courir, ou vous filme sur un tapis avec différentes paires afin de trouver celles qui correspondront le mieux à votre type de course. Il est aussi possible de demander à un podologue ou à un orthopédiste de vous faire des semelles spéciales si nécessaire.

Voici un tableau avec le degré maximal pour chaque type de coureur:

Pronateur Universel Supinateur
Pied Pronateur Pied Universel Pied Supinateur
Page 1Page 2