Tri-Atelier Home
Les Articles
Presentation Cardio
Le VO2 Max
ArrowLa VMA
La FCMax
Le Test Conconi
Les Dossiers
ArrowDossier Cardio
Dossier Course à pied
Dossier Entraînement
Dossier Triathlon
Glossaire Sportif
Outils de calcul
Les Menus
ArrowPage d'accueil
ArrowForum de discussion
ArrowLiens internet
ArrowLes news
ArrowTrilogie Sport Belfaux
ArrowCycles Pache Rosé
La VMA
Qu'est-ce que la VMA ? Traduisez littéralement V=Vitesse M=Maximale A=Aérobie.

La VMA représente donc la vitesse maximale à laquelle un effort peu être soutenu tout en restant dans une zone appelée aérobie. C'est en principe la vitesse maximale à laquelle on peut effectuer un effort de longue durée. Passé ce stade vous ne pourrez plus continuer votre effort plus de 5-7 min.

L'oxygène apporté aux muscles permet de les alimenter durant leur effort. Lors de celui-ci les muscles vont générer des déchets appelés acides lactiques en plus ou moins grande quantité selon son intensité, l'organisme à la capacité de les brûler correctement jusqu'à un certain seuil, passé celui-ci le corps s'asphyxie et n'est plus en mesure d'éliminer l'acide qui s'accumule. Cet instant est très facilement reconnaissable:

  • Grandes difficultés respiratoires
  • Sensation de brûlure dans les muscles
  • Incapacité de poursuivre l'effort plus de 5 à 7min
Si vous reconnaissez de tels symptômes c'est que vous venez de franchir votre VMA !

CardioL'athlète atteint en principe sa VMA pratiquement en même temps que son VO2 Max. Il est pourtant nécessaire de connaître la valeur de cette dernière, car les tests se pratiquent de manières différentes, l'effort est un peu plus court, donc légèrement plus intense, ceci améliorera sensiblement vos temps. Vos entraînements se baseront ensuite sur votre VMA et vous permettront ainsi d'améliorer par la même occasion votre VO2 Max.

Comme pour le test du VO2 Max, vous devrez effectuer un test en milieu médico-sportif afin de connaître la valeur précise de votre VMA. Il est toutefois possible de l'effectuer autrement en obtenant une approximation relativement correcte.

Effectué de manière rigoureuse, un test de course à pied vous permettra de connaître la valeur de celle-ci.

Echauffez-vous durant 20min, puis courez un 2000m le plus rapidement possible, en veillant à être capable de pouvoir accélérer sur les 1200m derniers mètres. La vitesse que vous obtiendrez correspondra à votre VMA.

Si par exemple, vous avez couru votre 2000m en 8min 50sec, votre "Vitesse Maximale Aérobie" sera alors de 13.58 km/h ou de 4min 25sec au km.

Pour connaître sa VMA en vélo, un test est très difficile à réaliser en extérieur, car il dépend du relief, des conditions météorologiques, ainsi que du revêtement. C'est pourquoi il est préférable de l'exécuter sur un ergo cycle (vélo de fitness) qui sera équipé d'un capteur de puissance.

En effet, en cyclisme on préfèrera parler de PMA (Puissance Maximale Aérobie), la vitesse étant trop grandement influencée, que ce soit par une descente ou lors d'une montée, alors que la puissance que vous développerez restera beaucoup plus constante. La PMA s'exprime en watt/kilo.