Tri-Atelier Home
Les Articles
Presentation Cardio
Le VO2 Max
La VMA
La FCMax
ArrowLe Test Conconi
Les Dossiers
ArrowDossier Cardio
Dossier Course à pied
Dossier Entraînement
Dossier Triathlon
Glossaire Sportif
Outils de calcul
Les Menus
ArrowPage d'accueil
ArrowForum de discussion
ArrowLiens internet
ArrowLes news
ArrowTrilogie Sport Belfaux
ArrowCycles Pache Rosé
Le Test Conconi
Le test Conconi est le plus fréquemment utilisé lorsque vous passez un test d'effort. D'après le professeur Francesco Conconi, la fréquence cardiaque augmente de manière linéaire lors d'un effort, ceci jusqu'à un point d'inflexion (aussi appelé vitesse de déflexion) qui situerait la zone de transition entre la filière aérobie et anaérobie, c'est aussi là que se trouve votre Vitesse Maximale Aérobie (VMA).

Test ConconiImaginons qu'une personne passe un test Conconi de course à pied sur un tapis roulant. Après un échauffement de 20 min à une allure de 5 km/h, la fréquence cardiaque de celle-ci sera admettons de 90 bpm à ce moment là.

On débute l'enregistrement des battements cardiaques à l'aide d'un cardiofréquencemètre ou d'un électrocardiogramme. Le test débute à 6 km/h et la vitesse va graduellement augmenter de 1 km/h tous les 400m, ceci jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible à cette personne de poursuivre son effort. A cet instant on arrête d'enregistrer les données.

Les données receuillies sont à présent analysé... Durant ce test, la fréquence cardiaque va augmenter de manière régulière jusqu'à un certain stade où nous allons constater une "cassure" dans la progression de celle-ci, dès ce moment la personne ne va plus pouvoir soutenir son effort encore très longtemps, la respiration devient très difficile, des sensations de brûlures se font ressentir dans les muscles, la motricité devient de plus en plus désordonné, et il n'est plus du tout possible de parler.

Afin de mieux comprendre de quelle manière cela se représente sous forme de graphique, veuillez observer le graphique simplifié suivant correspondant aux résultats de ce test.


Comme vous pouvez le constater, l'augmentation du rythme cardiaque est régulière sur la ligne rouge jusqu'aux alentours de 170 pulsations par minute, la vitesse de déflexion survient à une vitesse de 14 km/h, c'est à ce moment que l'on peut observer la fin de cette progression linéaire, la suite et fin du test étant représenté par la ligne verte.

  • En conclusion, cette personne atteint sa FCMax vers 180 bpm et sa VMA vers 14 km/h.
  • Son VO2 Max indirect est donc de 14 km/h x 3.5, soit 49 ml/min/kg.